Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
May 4, 2013

Sainte-Marguerite, suite


Lors de la conférence de presse de ce vendredi 3 mai 2013, a été abordé le projet de réhabilitation de l'église Sainte-Marguerite.

Le porche et l'intérieur de cet édifice furent classés en 1936 mais les tentatives successives de classement de l'ensemble du bâtiment ne reçurent pas de suite.

Un promoteur a ensuite acquis l'immeuble à la Fabrique d'église. Divers projets furent envisagés mais jamais aucun n'aboutit.

 

Cette situation a provoqué le ruine du bâtiment, lequel a été racheté le 28 novembre 2012 par la société IMMATK. Lors de mon entrée en fonction et de part mes nouvelles attributions d'Échevine de l'urbanisme et du patrimoine à Tournai, je me suis tout naturellement saisie du dossier. Il m'est apparu nécessaire d'entrer en contact avec le propriétaire et son architecte pour mettre en place un dialogue constructif, dans le but d'intégrer le sauvetage des parties historiques et des éléments patrimoniaux qui pouvaient encore l'être dans le plan de réhabilitation de l'église.

 

Le bien a été placé par le Ministre Di Antonio sur la liste de sauvegarde du patrimoine wallon par arrêté du 18 décembre 2012. Le promoteur a introduit en même temps qu'une demande de permis de bâtir une demande de certificat de patrimoine. C'est du travail de ce comité d'accompagnement qu'est né, dans un dialogue franc et enthousiaste, le projet qui existe aujourd'hui.

 

Ceci montre que les engagements pris ont été tenus puisqu'en quelques semaines des investisseurs privés et les pouvoirs publics ont mené, ensemble, un projet de développement de logements et d'espace culturel dans un édifice faisant partie du patrimoine du centre-ville de Tournai.

 

Pour plus de détails du projet à venir, cliquez  ICI.

 

LA PRESSE EN PARLE :

- Nord éclair :  Tournai: Alléluia… l'église Sainte-Marguerite va sortir des ténèbres
Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie