Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Mar 25, 2013

Projet de construction sur l'ancien site du courrier de l'Escaut Place Paul-Émile Janson


Vous le savez, le bâtiment qui a abrité le quotidien le Courrier de l'Escaut, Place Paul-Émile Janson, face à la cathédrale, entre dans un projet de revitalisation du cœur historique de la ville en continuité avec le site de l'ancien cinéma Palace. La majorité sortante n'est pas parvenue a créer les conditions du développement d'un projet cohérent à cet endroit alors que nous sommes à l'hyper-centre de Tournai, face à un monument classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Divers projets ont été présentés durant les six dernières années, passant à l'usure du temps le cap des instances décisionnelles (urbanisme de Tournai, commission consultative d'aménagement du territoire de Tournai, Région Wallonne et urbanisme de Mons).

 

Arrivée à la tête de l'urbanisme de Tournai le 3 décembre 2012, le dossier était à ce point d'avancement sur le plan administratif qu'il obtint, à l'usure du temps, le permis de bâtir délivré par l'urbanisme de Mons le 28 décembre sans que je puisse intervenir dans ce processus afin d'améliorer le projet.

 

En effet, le projet tel qu'il existe actuellement, et même si il a été revu plusieurs fois, manque manifestement de souffle, de qualité architecturale et ne constitue en aucun cas une alternative contemporaine de qualité s'intégrant dans le bâti de la Place Paul-Émile Janson qui réponde harmonieusement à la cathédrale.

 

Les plans qui nous sont proposés doivent être revus. À défaut, on laisserait construire, en lieu et place du bâtiment classique d'après-guerre du Courrier de l'Escaut, un immeuble « coups de poing » qui se maintiendrait pendant une très longue période, chose bien plus grave que le chancre actuellement décrié par certains pendant encore quelques semaines.

 

Ce qui n'a pas été réussi dans l'opération de revitalisation menée par la majorité précédente doit maintenant l'être par la construction de bâtiments et de fonctions intégrées et au service du développement du centre-ville.

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie