" /> Marie Christine MARGHEM - Actualités à Tournai

Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Mar 17, 2013

Conférence sur l'enseignement et les entreprises


Ce samedi 16 mars 2013 à l'espace Wallonie Picarde a eu lieu une réunion décentralisée du MCC (Mouvement des Citoyens pour le Changement) composante du MR sur la thématique de l’adéquation entre les profils d'enseignement et les besoins des entreprises.

 

Nos invités étaient :

Laura BELTRAME Conseillère emploi – formation de l'union Wallonne des entreprises et membre du comité de gestion du FOREM, Michel FOUCART, Président et fondateur du groupe Technord, Xavier ROBBEN, Directeur ITA de l'école secondaire technique et professionnel de Ath et Monsieur Patrick De MEULENARD, Directeur de l'institut Don Bosco de Tournai.

Ce que l'on peut retenir de leurs exposés et du débat qui s'en est suivi est qu'il est urgent de revaloriser les filières techniques et professionnelles lesquelles assurent un débouché quasiment à 100 % sur le marché du travail. En effet, aujourd'hui 66 000 jeunes sont recensés comme demandeurs d'emplois pour avoir été mal orientés ou n'être pas suffisamment qualifiés alors que les entreprises sont obligées d'aller chercher à l'étranger les profils qu'elles ne trouvent pas en Belgique.

 

Ce débat a eu le mérite de nous faire prendre conscience de la nécessité d'organiser mieux notre enseignement en encourageant les liens avec le monde du travail et de l'entreprise.

 

LA PRESSE EN PARLE :

Le Courrier de l'Escaut : Le MCC, l’enseignement, l’entreprise

NOTÉLÉ : Reportage ICI

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie