Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Mar 6, 2013

LE PONT DES TROUS


Le Collège a rencontré ce vendredi l'Inspecteur Général des Voies Hydrauliques du Service Public Wallon, le Directeur des Voies Hydrauliques de Tournai et un représentant du bureau Greisch, lesquels ont présenté l'état des études qu'ils mènent pour la mise à gabarit de l'Escaut à Tournai.
Comme on le sait, les difficultés portent principalement sur le tirant d'air et la largeur de l'Escaut au niveau du Pont à pont et du Pont des trous.



Le Pont des trous, l'une des dernières porte d'eau médiévale encore existante en Europe de l'ouest, est ouvrage classé ainsi que les vues donnant sur lui, à savoir partie des quais des Salines et Sakharov ainsi que le Jardin de la Reine.

Le Collège a posé ses exigences minimales en dessous desquelles il ne descendra pas, à savoir que l'image globale de ces deux ponts doit être maintenue.
En ce qui concerne le Pont à pont, les raisons sont évidemment financières et tournées vers la plus grande rapidité possible des travaux afin d'éviter de couper ce canal de circulation important entre les deux rives durant trop de temps.
Pour ce qui est du Pont des trous, il doit être maintenu dans son image globale tel que définie par ses deux tours authentiques et l'enjambement bien balancé de ses trois arches au dessus du fleuve.

Des aménagements complémentaires sont actuellement étudiés par le Collège pour accompagner ces transformations profondes.
Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie