" /> Marie Christine MARGHEM - Actualités à Tournai

Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Dec 21, 2017

Le Gouvernement wallon MR-CDH a approuvé ce jeudi les accords cadre 2017-2021


Le Gouvernement wallon MR-CDH a approuvé ce jeudi les accords cadre 2017-2021 pour, d’une part, le financement de la poursuite des travaux de restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai et, d’autre part, la restauration du Musée des Beaux-Arts. Au total, c’est près de 15 millions qui seront consacrés durant les 5 prochaines années à ces joyaux du patrimoine de Tournai.



Pour la Cathédrale, ce financement de 7,5 millions sur 5 ans vise à poursuivre la mise en œuvre du schéma directeur approuvé en 2008. Concrètement, l’accord-cadre permettra de réaliser les études et travaux préparatoires pour le chœur gothique, de restaurer les porches Nord, Sud et occidental des parties romanes ainsi que la mise en ordre de sa partie intérieure. Il favorisera également la restauration, la consolidation et la mise en valeur des vestiges archéologiques de l’édifice. L’accès au public sera garanti durant toute la durée des travaux.


En ce qui concerne le Musée des Beaux-Arts,l’accord-cadre de 7,5 millions sur 5 ans permet la restauration (gros œuvre, efficacité énergétique du monument, restauration des verrières …) ainsi que la mise aux normes générale et les aménagements nécessaires pour développer le projet muséal souhaité par la Ville de Tournai dans le respect de l’architecture d’Horta.


Pour le MR de Tournai, cette décision est un magnifique cadeau de Noël pour les Tournaisiens qui réaffirme, à travers cette décision, la volonté de la Wallonie de faire de la valorisation du patrimoine un axe majeur de développement d’avenir pour Tournai et non le voir comme une contrainte passéiste.

« Il ne faut pas, pour accéder à la modernité, piétiner l’authenticité, »

disait Léopold Sédar Senghor. C’est également le projet du MR pour Tournai !

 

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie