Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Nov 30, 2016

Les coupures de courant dans le Tournaisis


Ce dimanche 30 octobre, une coupure est intervenue dans la région de Tournai sur le poste Elia de Marquain. Celle-ci a déclenché ce dimanche de 6h17 à 7h41, causant une interruption estimée de 16MW pendant cette période.
L’approvisionnement électrique en Belgique est réparti entre un réseau de transport dont la compétence revient au Fédéral, géré par la société Elia et un réseau de distribution dont la compétence est à la Région et géré dans le Tournaisis par la société ORES.

Contrairement aux coupures précédentes qui étaient du chef du réseau de distribution, la rupture dans l’approvisionnement électrique intervenue ce dimanche était liée aux installations d’Elia.

C’est pourquoi, en sa qualité de Ministre de l’Energie, Marie Christine MARGHEM a interpellé dès dimanche la société Elia pour connaitre les raisons de ce problème.

Le réseau d’Elia est développé afin de pouvoir assurer une redondance d’alimentation. Ainsi, l’alimentation reste assurée lors de la perte d’un élément. Ce dimanche, l’événement qui s’est produit dans le poste de transformation de Marquain, a engendré la mise hors service de plusieurs éléments de réseau simultanément. Les causes de cet incident font l’objet de vérification approfondie.


Les dégâts se sont matérialisés par un endommagement d’une cellule dans le poste de transformation. Les équipes d’Elia ont remis en service une partie des installations dès dimanche matin. Elles ont d’ores et déjà initié le démontage des équipements endommagés dans la ladite cellule. Son reconditionnement est en cours. Les efforts d’Elia visent à réparer ces éléments dans les meilleurs délais de manière à pouvoir réassurer une redondance complète dans les meilleurs délais.

La Ministre a sollicité  un rapport complet d’Elia sur les événements survenus ce dimanche 30 octobre afin d’éviter ce genre d’incident ne se reproduise sur le réseau de transport. Pour rappel, les autres coupures de courant ayant eu lieu récemment, sont liés, eux, au réseau de distribution.

Comme les autorités locales, la Ministre exprime ses inquiétudes sur les ruptures répétées dans l’alimentation électrique sur le réseau de distribution géré par ORES et comprend les désagréments que cela peut engendrer pour les entreprises et les particuliers.


C’est pourquoi, Marie Christine MARGHEM demandera au Collège communal de Tournai, en sa qualité de Chef de groupe MR, d’interpeller la société ORES et le Ministre wallon de l’Energie, Paul FURLAN sur les événements récents et d’exiger un rapport technique sur cette situation.

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie