Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Sep 5, 2016

Concours pour l’extension du musée des Beaux-Arts de la Ville


C’est avec un immense plaisir que je vous annonce la désignation de l’architecte Xaveer De Geyter comme lauréat du concours pour l’extension du musée des Beaux-Arts de la Ville de Tournai et de Barbara Van der Wee spécialiste en bâtiments Horta.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, par certains considéré comme un des plus beaux de Belgique de par son architecture Art Nouveau que l’on doit à Victor Horta, est malheureusement dans un état de conservation problématique qui met en péril notamment les chef-d’œuvres qu’il renferme. La collection accumulée depuis de nombreuses années est tout aussi remarquable mais manque de place pour permettre une mise en valeur moderne et qualitative.

J'ai soutenu depuis fort longtemps l’idée qu’il faille, non seulement rénover ce patrimoine historique mais y ajouter une annexe permettant de lui offrir plus de cimaises.

De nombreux candidats ont participé au concours. Après une première sélection seuls cinq ont été retenus. Il est aujourd’hui officiel que le bureau en charge du projet sera XDGA dont de nombreuses réalisations prouvent le sens de l’innovation et de la modernité conjugué au respect du patrimoine.

Cette rénovation permettra d’accroître encore un peu plus l’attractivité et le rayonnement de Tournai dans son offre muséale.

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie