" /> Marie Christine MARGHEM - Actualités à Tournai

Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
May 18, 2016

Le futur grand musée de Tournai


La question du futur grand musée de Tournai intéresse nombre de nos concitoyens et visiteurs (récurrents ou occasionnels). Ceux-ci sont bien conscients de l'inadéquation que présente l'offre muséale actuelle (trop nombreuse, coûteuse et vétuste). Mais ils ne sont pas pour autant prêts à voir les collections présentées se restreindre drastiquement se voyant reléguées dans des réserves obscures sous l'effet d'une rationalisation et d'une "adaptation à l'air du temps" poussées à l’extrême.


Le printemps de la culture avait permis en son temps de tracer les grandes lignes de ce futur pôle muséal qui regroupera certaines des collections de la ville en vue de les conserver, les restaurer et les présenter au public dans une scénographie adaptée, dont la contemporanéité devra veiller avant tout à valoriser la richesse, l’excellence et l'histoire des œuvres issues de notre patrimoine deux fois millénaire. Ce haut lieu de l’histoire de Tournai se voudra une réelle attractivité pour les décennies à venir.


Le MR de Tournai est très attentif à ce que l'ensemble des réflexions rassemblant tous les acteurs concernés se fasse dans un esprit participatif et constructif. Et à ce que les décisions et orientations concernant ce dossier primordial soient prises au service de la conservation, de la préservation et de la diffusion de l’histoire de Tournai et de son rayonnement pérenne.

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie