Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Apr 26, 2016

Vote sur la mise à gabarit de l’Escaut au conseil communal du lundi 25 avril 2016.



Le MR s’est toujours placé dans la droite ligne de la déclaration de politique communale puisqu’il soutient le développement économique et qu’il a accepté, dans ce contexte, que la seule solution était un élargissement raisonné de l’Escaut en centre-ville et dans le respect de la cité et de son patrimoine. Dans un dossier d’une telle complexité, qui va transformer notre ville pour des dizaines d’années, il est essentiel de garder le sens de l’équilibre.


Et nous avons estimé, au MR, après avoir pris en compte et analysé tous les éléments, que seule la liberté de vote de chacun de nos membres était légitime, chaque point de vue exprimé dans ce vote pouvant être défendu et argumenté.

  • Pour ceux qui ont adhéré à la thèse du SPW, ils se sont fiés à l’expertise théorique développée par le demandeur de permis, sachant que l’Administration wallonne est là précisément pour effectuer ce travail.
  • Pour ceux qui ont voté contre la proposition du SPW, ils se sont fiés à l'étude d'un expert indépendant (le MR a en effet commandé une étude hydraulique) et/ou à l’argumentation développée dans la société civile par des citoyens attentifs et pleinement participatifs, l’un et l’autre ayant également étayé leur thèse.
  • Pour ceux qui se sont abstenus, on peut comprendre qu’ils ont préféré éviter d’entrer dans la problématique tant qu’une décision définitive n’a pas clos le débat technique opposant les deux camps.


Il serait injuste et irrespectueux de caricaturer les positions libres et de conviction de chacun des votants.


Il serait réducteur de considérer que la voix de chacun des membres de l'assemblée communale a été guidée par des considérations autres que techniques, économiques ou affectives.
Nous ne pouvions dès lors mieux faire que d’exprimer chacun pleinement notre point de vue par rapport à notre ville que nous chérissons tous à notre manière.


Et chacun d'entre nous, ce 25 avril, fut renvoyé à sa conscience dans ce choix qui engagera Tournai et les tournaisiens qui nous suivront, pour des décennies.

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie