Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Oct 5, 2015

Apportez votre pierre à l’édifice


Le 25 octobre, tous les Tournaisiens (à partir de 16 ans) seront invités à se prononcer sur l’avenir du Pont des Trous. En effet, dans le cadre de la mise à gabarit du réseau fluvial, la Wallonie a décidé d’importants travaux sur la traversée de l’Escaut à Tournai. Cela a des implications sur le monument emblématique du patrimoine tournaisien.



Depuis mon arrivée au sein de la majorité communale, je n’ai pas cessé d’être attentive à l’intérêt des Tournaisiens.
  • En exigeant des compensations qui soient à la hauteur du sacrifice consentis lors des travaux pour la traversée de Tournai. Résultat : Nous sommes passés de compensations estimées à hauteur de 6 millions d’Euros au départ à près de 14 millions d’Euros désormais.
  • En demandant des garanties quant à la réalisation de travaux connexes (en amont et en aval) auprès des partenaires de la Wallonie, c’est-à-dire la Flandre et l’Etat français. Résultat : un dossier conjoint a été déposé auprès des instances européennes
  • En demandant un concours d’architecture afin d’avoir une version contemporaine de qualité et stimuler la créativité sur une solution innovante. Résultat : Cette demande n’a pas été rencontrée car la Wallonie avait cadenassé le projet auprès d’un seul bureau, l’association Greisch-ANMA.


C’est pourquoi le MR a voté en faveur de l’organisation d'une consultation populaire et a décidé d’exprimer son choix, celui de la pierre!

Après une longue réflexion interne, nous avons constaté que la solution contemporaine de qualité n’aurait pas été possible sans la mise en place d’un concours international d'architecture. De plus, il nous semble normal et légitime que le Tournaisien soit  attaché à la pierre qui fait partie de son identité, de son histoire, de son environnement.
La consultation populaire est la SEULE solution objective pour que les Tournaisiens puissent faire leur choix en participant à l’avenir du Pont des Trous.

Notre slogan en dit long sur notre choix « Apportez votre pierre à l’édifice. » Le 25 octobre, vous pouvez montrer votre attachement à votre patrimoine et participer à ce qu’il sera demain. Ce thème signifie également notre attachement pour la pierre qui fait partie de l’ADN de Tournai.

Le Collège communal s’est engagé à défendre le résultat de cette consultation auprès de la Wallonie, maitre d’œuvre des travaux. Le Ministre wallon en charge de ce dossier, Maxime Prévot, a signalé qu’il attendait cet avis et estimait que cela n’engendrerait pas de retard important d’un point de vue financier et administratif. Il faut dire que les travaux prévus sur le Pont des Trous ne sont pas planifiés avant 2019-2020. Dès lors, nous aurons, si la pierre l’emporte, largement le temps d’élaborer un nouveau certificat de patrimoine pour façonner le pont des trous.
D’ici là, bien de l’eau aura coulé…

Interview du Ministre Prévot à voir ICI

Mon interview à Notélé à voir ICI

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie