Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Aug 29, 2014

Projet éolien annulé


Comme vous le savez, le MR de Tournai a depuis plusieurs années émis de sérieuses réserves face à la multiplication des projets éoliens sur le territoire de Tournai.
L’avis du Conseil d’État concernant le parc situé à Saint-Maur et la réflexion qui est portée par le Collège dans le cadre du recours contre l’accord du Ministre Henry pour le parc d’Esplechin sont dans le droit fil de nos réticences.
Nos réserves se basent sur :

- La prise en compte des caractéristiques transfrontalières de notre entité, eu égard aux  populations et aux projets limitrophes.


- Dans le même ordre d'idées, le respect d'une proportion entre les communes présentes au sein d'un lot de la cartographie dans lequel nous nous trouvons.

- Le respect strict des normes minimales imposées (au niveau visuel comme au niveau acoustique) et une évaluation rigoureuse des nuisances vis-à-vis des riverains. Pour l'aspect visuel, j'estime, par exemple, qu'il conviendra à la Région d'affiner son principe de co-visibilité.

- Ayant une ville de qualité exemplaire, qu'elle soit rurale ou urbaine, il convient de veiller au respect strict des vues présentant un intérêt paysager, historique ou patrimonial.

La situation actuelle nous démontre la nécessité d’être intransigeant par rapport au développement de l’éolien. Tournai ne pourra pas accueillir tous les projets éoliens prévus au risque de mettre grave en péril la qualité de vie de notre entité, notamment en milieu rural. Même si je suis consciente qu’il faut avoir une réflexion profonde sur notre production et notre consommation énergétiques, mes fonctions d’échevine de l’Aménagement du Territoire me poussent à être rigoureuse face au développement de trop nombreux projets éoliens.

 

LA PRESSE EN PARLE

- Le Courrier de l'Escaut : Le Conseil d’État annule le permis du parc éolien « TGV-TAB

- Le Vif : Le Conseil d'Etat recale l'implantation de six éoliennes


Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie