Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Apr 21, 2014

la Faculté d'architecture de Tournai


Conférence de presse donnée ce jour par la Faculté d'architecture de Tournai concernant le bâtiment qu'elle a acquis dans le quartier Saint-Brice, rue de Glategnies, pour s'y installer venant des locaux de Passy-Froyennes où elle était à l'étroit.

Ce bâtiment de quelques 7500 m2, rebaptisé Ilôt LOCI, était occupé jusqu'à il y a peu par la société Cofidis. Celle-ci reste à Tournai et s'installera dans les anciens bâtiments des 3 suisses à Orcq.
Une localisation de la Faculté d'architecture au centre d'une ville permettra aux étudiants, outre l'énergie qu'ils y apportent, d'être directement confrontés aux diverses matières étudiées telles que l'habitat, les espace urbains, la mobilité...
Pour la réalisation de ces nouveaux lieux d'enseignement, la Faculté a lancé un appel à projet européen visant à repenser les bâtiments en leur donnant un signal architectural fort. Celui-ci a été remporté par l'architecte portugais Manuel Aires Mateus. Le projet qu'il propose est celui d'un bâtiment de liaison de facture contemporaine qui viendra se glisser entre les différents immeubles d'époque et d'architectures différentes constituant le site pour,de cette façon, le structurer.

Le budget total prévu par l' UCL pour sa nouvelle faculté est de 10 millions d'euros. Le déménagement est prévu pour la rentré académique 2015-2016.

Ce projet ambitieux, dynamique et innovant reçoit tout mon soutien et ce, depuis son origine. Le choix du parti pris architectural, un immeuble contemporain en harmonie avec ce qui existe et qui est entièrement maintenu, est tout aussi audacieux qu'approprié pour Tournai.

     Il serait opportun que d'autres projets d'envergure à Tournai s'inspire de ce principe d'excellence.

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie