Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Jan 23, 2014

Réhabilitation du site Dunlop


Cela fait plus de dix ans que le site Dunlop, situé entre la rue Paul Pastur et le Boulevard des Combattants, est désaffecté. Cet endroit stratégique s’étend sur 1,5ha, idéalement situé aux abords du plateau de la gare, enjeu majeur de la politique d’aménagement du territoire de Tournai et à proximité des Bastions.
 
Alors qu’un premier propriétaire avait réalisé, en 2009, des travaux sans autorisation et n’avait pas noué un dialogue optimal avec les riverains, un nouveau propriétaire s’engage aujourd’hui dans ce projet qui éliminera un chancre dans notre ville.
Le projet est donc de taille et il était temps d’y donner un coup d’accélérateur. Propriétaire depuis 2012, la société « Jardins de la Pasture », filiale de la multinationale « Gingko Fund SCA », est loin d’être novice en matière de réhabilitation de sites industriels désaffectés et pollués. Ils ont acquis une expérience et un savoir-faire technique et financier dans des projets complexes partout en Europe.
 
Nous en sommes actuellement au stade de l’adoption d’un périmètre SAR (site à réaménager) qui doit permettre des travaux de réhabilitation et de dépollution du site. Le chemin est donc encore long avant la concrétisation du projet. Néanmoins, l’enquête publique qui s’est clôturée récemment, a permis aux citoyens et aux riverains d’avoir un aperçu de ce que sera ce site dans plusieurs années.
 
La programmation prévoit, à l’heure actuelle, sur un total de 22.000 m2 répartis en plusieurs lots une centaine d’appartements, associés à des logements étudiants et des habitations destinés au troisième âge. Le reste de l’ensemble comprendrait également des surfaces commerciales, des bureaux et un hôtel ou de type appart-hôtel. Un espace public central et un square serait également prévu ainsi que 250 places de parking en sous-sol ainsi qu’une trentaine de places publiques le long de la rue Paul Pastur. En termes de mobilité, la circulation des véhicules se ferait exclusivement via la rue Paul Pastur et n’affecterait pas le boulevard tout proche.
 
Comme vous le voyez, le projet est de taille et mérite toute l’attention du Collège dans le cadre du développement des espaces situés autour et alentours de la gare. Il fait partie de ces chancres que je souhaite éliminer en bonne intelligence et collaboration avec des investisseurs privés et/ou publics. Il est important pour moi que ce projet aboutisse dans les meilleurs délais.
Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie