Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Jan 29, 2014

Argenteuil


Le retour dans notre ville de Tournai du tableau Argenteuil de Manet, récemment restauré par l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) de Bruxelles, est un événement important pour le Musée des Beaux-Arts. C'est hier que l'œuvre a été réceptionnée en présence de nombreuses personnalités tournaisiennes impliquées dans la vie du musée.
Ce soir (jeudi 30 janvier 2014), de 18h à 20h (première représentation) et de 20h30 à 22h30 (seconde représentation), a lieu une performance audiovisuelle, littéraire, théâtrale et musicale sur le thème « Secret d’Argenteuil, confidences sous la toile » à l'occasion du retour de l'œuvre.
Entrée : 5/8/12 €. 00 32 69 25 30 80. Musée des Beaux-Arts, enclos Saint-Martin, Tournai (B).

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (qui possède la plus importante collection d’impressionnistes de Belgique) a vocation à devenir, dans le futur, un musée majeur dans notre pays. Pour cela il y a du chemin à parcourir dont, entre-autre, la construction d'une extension devenant le lieu idéal pour, enfin, permettre aux tournaisiens et aux visiteurs de découvrir les trésors cachés que recèlent les collections de notre musée ou encore permettre aussi d’accueillir des expositions temporaires. Cette extension est un projet que je soutiens au sein du Collège.

La toile, « Argenteuil », est considérée comme la première œuvre impressionniste de l'histoire de l'art et était une des toiles favorites d'Édouard Manet qui n’a jamais voulu s’en séparer. C'est à la mort de l'artiste qu'elle a été acquise par Henri van Cutsem à sa veuve pour l'intégrer à sa collection, laquelle est à l’origine du musée des Beaux-Arts de Tournai.

Je tiens aussi à saluer l'action et l'investissement énormes des Amis du Musée, tant à cette occasion spéciale qu'au quotidien pour dynamiser notre institution. Je remercie aussi Simon Leroux, artiste numérique (ancien étudiant de l'Académie des Beaux-Arts de Tournai (ESA) de la section Arts Numérique), les auteurs Eddy Devolder, Colette Nys-Mazure, Daniel Charneux, Chantal Deltenre, Céline Delbecq et François Salmon ainsi que le conservatoire de musique de Tournai pour leur participation à l'événement de ce soir.

Mais son retour est de courte durée car la toile part au Japon où elle sera montrée dans le cadre d'une exposition de trois mois à Kyoto.
Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie