Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Jan 9, 2014

ZACC MOREL, un projet en construction


Tournai a l’ambition d’être une ville attractive. Elle doit pour cela encourager l’arrivée de nouveaux habitants issus d’autres régions mais aussi offrir des possibilités à de jeunes couples tournaisiens de trouver des logements abordables dans l’entité.
Pour ce faire, la majorité communale a décidé de mener une réflexion autour de ce qu’on appelle la ZACC Morel, qui relie le pôle de Tournai Expo au plateau de la gare.
D’une superficie de 80ha, cet endroit stratégique de la Ville doit permettre,- comme toute zone d’aménagement communal concertée (ZACC) -l’urbanisation en vue d'y créer de l'habitat, des équipements communautaires, des loisirs ou des activités économiques mixtes, mais pouvant en tout ou en partie, garder sa vocation rurale : zone agricole, forestière, d'espace vert, de parc, zone naturelle.
Le but est donc créer un nouveau quartier qui fera la transition entre la ville et les villages et devra être exemplaire sur le plan environnemental et architectural. Il ne s’agit donc pas ici de donner un blanc-seing aux promoteurs immobiliers et de construire un vaste lotissement.

Afin de donner une ligne de conduite cohérente aux futurs promoteurs de cet ensemble via le rapport urbanistique et environnemental qui définira les différentes fonctions pouvant être mises en œuvre, j’ai initié avec l’appui du Collège un appel à projets auprès des cabinets d’architectes et d’urbanistes. Un comité d’experts a été constitué et s’est réuni, sous ma présidence, le 4 décembre dernier pour examiner les différentes propositions. Le Collège a décidé de désigner comme auteur de projet pour l’étude visant à l’élaboration d’un rapport urbanistique et environnemental l’association momentanée « MSA/GRAU/ARIES Consultants » de Bruxelles.

Ce rapport est essentiel pour la réalisation de ce vaste projet d’urbanisation qui devrait voir le jour dans une dizaine d’années.

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie