Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Dec 20, 2013

Le Pont des Trous : interview retranscrite du Ministre français délégué aux Transports


Voici l'interview retranscrite du Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche français, monsieur Frédéric Cuvillier suite à la discussion qui s'est tenue à Bruxelles le 17 décembre dernier concernant le projet du canal Seine Nord.
Les propos recueillis par la télévision locale NoTélé laissent à penser que le dossier français n'est pas aussi avancé que l'on voudrait nous faire croire du côté Belge.
Frédéric Cuvillier :

« Nous avions eu ce dossier avec beaucoup d'interrogations et d'hypothèses qui pesaient sur ce dossier notamment sur le fait que le partenariat public/privé qui était engagé était finalement voué à l'échec de l’aveu même des acteurs privés. Le coût du canal passant de 4,5 milliards évalué à 7 milliards possiblement.
Donc nous avons souhaité à la fois, confier une mission aux inspections des finances, mais aussi à un parlementaire, Rémy Pauvros, qui vient de rendre son rapport sur les pistes permettant de reconfigurer, d'optimiser et de rendre réalisable ce qui est un projet.

Alors, il faut être prudent, il y a encore beaucoup d'étapes à franchir pour permettre de faire que ce projet puisse être une réalisation. Ce sont des chantiers, juridiques, financiers. Aussi des perspectives européennes de financement, un engagement informel mais un un engagement malgré tout de l'Europe, indiquant que le canal pourrait être éligible à hauteur de 40 pour cents des financements est un élément essentiel. Il n'est pas suffisant mais c'est un élément essentiel dans le plan de financement du futur canal. »

Voici le lien direct de l'interview :
Le projet de canal Seine Nord est relancé par la France

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie