" /> Marie Christine MARGHEM - Actualités à Tournai

Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Oct 8, 2013

Mobilité et sécurité des chalands dans le piétonnier de Tournai


Ce lundi 07 octobre, une réunion technique concernant la mobilité et la sécurité des riverains et chalands dans le piétonnier a eu lieu, rassemblant notamment des représentants de la police et des pompiers, le SIPP (Service pour la prévention et la protection au travail), des membres du service patrimoine, l'ingénieur de la Ville de Tournai et moi-même.

Il a été constaté qu'une circulation de véhicules non autorisés et inappropriés a régulièrement lieu sur cette voirie dont la configuration est à vocation piétonne. Il semble donc nécessaire, outre l'augmentation des contrôles policiers, de prévoir des obstacles signalant les entrées de cette zone.
Il faudra en conséquence, à terme, envisager des solutions efficaces concernant les livraisons des commerces avoisinants.

Ces questions se posent aussi pour la Place de l’Évêché nouvellement réaménagée en zone exclusivement piétonne et sur laquelle on peut constater un stationnement sauvage. Cet espace est uniquement dédié aux piétons et aux vélos, la présence de véhicules à l'arrêt ou manœuvrant pour s'insérer sur la route toute proche pose évidemment des problèmes de sécurité et de dégradation de voirie. Il est important de communiquer avec clarté et efficacité auprès des automobilistes sur l'usage des zones nouvellement rénovées et la place que doit trouver la voiture dans notre cité. En outre, l'intervention des forces de l'Ordre sera sollicitée en termes d'avertissement et de sanctions si besoin.
Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : marghem

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie