éanmoins, outre qu'elle est tardive, cette démarche ne constituait pas à proprement parler un débat puisque les citoyens n'ont pu que très peu s'exprimer et que les représentants des autres partis politiques n'étaient pas sur un pied d'égalité avec le parti du candidat.

" /> Marie Christine MARGHEM - Actualités à Tournai

Marie Christine MARGHEM

Députée Fédérale Première Echevine

télécharger le tract de campagne
Sep 20, 2012

CONFÉRENCE (DÉBAT?) SUR LA SÉCURITÉ


L'initiative d'un candidat socialiste, par ailleurs conseiller communal et conseiller de police sortant, d'organiser un débat sur le thème "Radiographie de la sécurité à Tournai" est certainement louable. Néanmoins, outre qu'elle est tardive, cette démarche ne constituait pas à proprement parler un débat puisque les citoyens n'ont pu que très peu s'exprimer et que les représentants des autres partis politiques n'étaient pas sur un pied d'égalité avec le parti du candidat.

Le commissaire divisionnaire a passé en revue les statistiques de la criminalité sur la zone de police Tournai - Brunehaut - Rumes - Antoing. Les chiffres démarent en 2008 et montrent, malgré le sous effectif policier, une bonne "maintenance" de la gestion des infractions et autres incivilités.

C'est paradoxal puisqu'une des demandes pressantes de la zone de police est de pouvoir disposer rapidement du nombre de policier prévu par la norme KUL fixée en 2001, soit 242,5 policiers.

 

Ce qui est également interpellant, c'est l'augmentation réelle du sentiment d'insécurité.


Pour ma part, je considère que les chiffres ne reflètent pas la réalité. Beaucoup de victimes ne déposent pas plainte et la détermination des auteurs d'infractions est toute différente de ce qu'elle était il y a encore quelques années.

En effet, aujourd'hui, quand on veut voler un sac ou un portefeuille, on n'agit pas avec ses poings mais avec une arme. Cette gradation dans la violence ne ressort pas des statistiques puisque pour la loi, il s'agit toujours d'un vol avec violence.

 

Nous verrons l'état d'esprit des représentants des différents partis au débat (le vrai) organisé par NO TÉLÉ le 11 octobre prochain.

 

     Marie Christine MARGHEM

 

................................................................................................................................

C'est ce bilan très mitigé qui ressort de cette soirée :

http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=21577&Itemid=31


Article DH sur la sécurité il y a moins d'un an :

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/374385/une-violence-inouie-sur-les-quais-de-tournai.html

Catégorie : Actualités à Tournai
Posté par : alex

© Copyright 2012 Marie Christine MARGHEM
R infographie